Le CEB est fier d’annoncer que pour célébrer son 50e anniversaire ainsi que la 30e édition de son Souper d’affaires de prestige, il accueillera un conférencier de renom : M. Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam. Également, lors de cette même soirée, son père, M. Marcel Dutil recevra le Prix Jean-Denis Poulin. L’événement se tiendra le jeudi 17 avril prochain, dès 18 h, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges.
Originaire de Saint-Georges, Marc Dutil est une figure influente de l’entrepreneuriat québécois. Diplômé en administration du Boston College en 1987, il fonde une entreprise en technologie avant de rejoindre Le Groupe Canam Manac inc. en 1989. Il fut nommé vice-président exécutif en 2001, puis président et chef de la direction de Groupe Canam inc. en 2012, poste qu’il occupe encore à ce jour.
Engagé dans son secteur, il a présidé le conseil de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) de 2001 à 2003. Président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, en 2013 il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est admis membre de l’Ordre du Canada.
Conférencier recherché et auteur, il a publié l’essai Nos faux combats (2021) et le récit Mocassins et Bottes à cap (2024), coécrit avec Mélanie Paul, explorant les thèmes de réconciliation et de collaboration interculturelle. Il s’implique également dans des organismes communautaires de la région.
Sous le thème « Bâtir une région », en lien avec le 50e anniversaire du CEB, M. Marc Dutil partagera une vision inspirante et mobilisatrice autour de la prospérité régionale.
À travers des anecdotes issues de son propre parcours entrepreneurial, il soulignera les défis et opportunités liés au développement économique d’une région. Il insistera sur l’importance de ne pas tenir notre succès pour acquis et expliquera comment chacun peut contribuer activement à façonner l’avenir de la Beauce, que ce soit par le biais d’un projet entrepreneurial ou d’un engagement communautaire.
Dans un contexte où la collaboration et l’innovation sont essentielles, M. Dutil proposera des pistes concrètes pour soutenir la prospérité et la résilience de notre région. Cette conférence promet d’être une source d’inspiration et un appel à l’action pour les gens d’affaires de tous horizons.
Le CEB est fier de remettre le Prix Jean-Denis Poulin à M. Marcel Dutil, en reconnaissance de son esprit entrepreneurial, de son engagement et de sa contribution exceptionnelle au développement économique et au rayonnement de son milieu.
Fondateur de Manac en 1966 et de Le Groupe Canam Manac en 1972, M. Dutil occupe aujourd’hui les rôles de président du conseil de Groupe Canam, Manac et FabSouth, ainsi que président-directeur général de Canam Ponts Canada et États-Unis.
Impliqué dans plusieurs organisations professionnelles, dont l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), le Cercle des présidents du Québec et le Conseil du patronat du Québec, il se distingue également par son engagement communautaire, notamment auprès de la Maison Catherine de Longpré et de Rendez-vous à la Rivière.
Parmi ses distinctions, M. Dutil est membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, en plus de détenir des doctorats honorifiques des universités de Montréal, de Sherbrooke et de l’UQAM.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Les intéressés peuvent réserver leur place en remplissant le formulaire disponible sur le site Web du CEB.
Nous prévoyons que cet événement va se combler rapidement. Toutefois, nous envisageons la possibilité d’ouvrir une seconde salle au 2e étage du Georgesville, en diffusion simultanée, qui pourra loger une centaine de personnes. Si l’événement affiche complet, les gens sont invités à s’inscrire sur la liste d’attente pour nous manifester leur intérêt à participer via la 2e salle.
Le CEB et le conseil d’administration remercient chaleureusement les partenaires du Souper d’affaires de prestige pour leur soutien indéfectible, année après année, dans la réussite de cet événement phare.