C’est devant une salle comble de plus de 385 personnes que la conférencière invitée, Mme Bianca Dupuis, directrice générale de Portes et Fenêtres Abritek, a présenté son parcours entrepreneurial et les défis surmontés en entreprise sous le thème « La résilience face à l’adversité », lors de la 37e édition du Souper des jeunes gens d’affaires organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB). Cet événement annuel, qui regroupe des gens d’affaires de différents secteurs d’activité, s’est tenu le 21 novembre 2024 au Georgesville à Saint-Georges.
Lors de sa conférence, Mme Bianca Dupuis a partagé son cheminement au sein de l’entreprise, un parcours marqué par la résilience et la détermination. Elle a d’abord présenté l’histoire de Portes et Fenêtres Abritek, fondée par son grand-père, avant de retracer son évolution au sein de l’entreprise familiale. Après avoir débuté en 1999 comme secrétaire-réceptionniste, elle a pris, au fil des années, de plus grandes responsabilités, notamment dans les départements du service après-vente, des achats et de l’amélioration des systèmes informatiques. Le décès de son père en 2014 a apporté son lot de défis, amenant sa mère à prendre la direction de l’entreprise, tandis que Bianca, ses frères et sa sœur ont uni leurs forces pour former la 3e génération de dirigeants.
Bianca a également expliqué comment une formation déterminante lui a permis de se découvrir et d’assumer pleinement son rôle de leader. Elle a partagé sa vision de la résilience, non seulement en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant que femme d’affaires et a livré un message inspirant sur la capacité à surmonter les obstacles tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle a souligné que, malgré l’épreuve de l’incendie de leur première usine, ils ont été chanceux dans leur malchance : grâce à la fidélité de leurs clients et à la solidité de leur relation avec leurs détaillants, ils ont réussi à réaliser une année record de ventes. Bianca a insisté sur le fait que ce parcours n’aurait pas été possible sans le soutien de leurs partenaires locaux. Pour elle, la famille est au cœur de l’entreprise et chacun y occupe un rôle clé, essentiel au succès d’Abritek. Nommée directrice générale en 2019, Bianca incarne aujourd’hui la persévérance et l’engagement nécessaires pour mener l’entreprise vers l’avenir. Sa conférence a été livrée avec humilité et émotion, témoignant de l'impact de ce parcours tant sur elle que sur les membres de sa famille.
Le CEB est fier d’avoir remis une œuvre de l’artiste Paul Duval à Mme Bianca Dupuis pour la remercier d’avoir accepté l’invitation.
La 37e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés, en collaboration avec l’entreprise VK Création de contenu et grâce aux commanditaires de prestige de l’événement, soit EMBLM et Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins.
L’École d’Entrepreneurship de Beauce a remis un séjour intensif de 2 jours à 2 entreprises présentées durant la soirée : Les ateliers Elektromeka et Palettes CMP ont remporté ce prix, par tirage au sort.
Le comité organisateur, composé de Mme Roxanne Marois (BMO) présidente du comité organisateur, MM. Sébastien Boily (BVA) et Norbert Poulin (Impressions Trait d’union) ainsi que Mmes Amélie Beaulieu (Ent4mur) et Audrey Gagnon (ID Doors), tient à remercier tous les partenaires qui contribuent, chaque année, au succès de l’événement.
Pour voir des photos de la soirée, rendez-vous sur notre page Facebook et LinkedIn.