Le Conseil économique de Beauce (CEB) est fier d'annoncer l’arrivée de deux nouveaux entrepreneurs dans l’équipe des mentors de la MRC de Beauce-Sartigan, soient MM. Francis Bélanger et Gilles Courchesne.
Francis Bélanger est vice-président ventes et administration chez SBC Cedar, une entreprise familiale dirigée aujourd’hui par la 3e et la 4e génération. Diplômé en administration de l’Université Laval, Francis a débuté sa carrière comme comptable chez Raymond Chabot Grant Thornton avant de rejoindre SBC. Sous sa direction, il a poursuivi la croissance de l’entreprise tout en innovant pour respecter l’environnement et maintenir des standards élevés de qualité et durabilité. Au-delà de son expertise financière, Francis s'engage également dans le mentorat d’affaires, partageant son expérience pour soutenir les entrepreneurs face à leurs défis quotidiens.
Originaire de Saint-Georges, Gilles Courchesne est un entrepreneur reconnu pour son succès dans le domaine de la physiothérapie et de la gestion d’entreprise. Cofondateur du réseau de cliniques PCN, il a propulsé cette entreprise au rang des leaders au Québec et au Canada, réalisant plus de 250 000 consultations annuelles et un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions de dollars. Aujourd’hui, Gilles met à profit son expérience en tant que mentor, partageant sa passion pour l’entrepreneuriat et son expertise avec d'autres entrepreneurs.
« Le CEB est fier de renforcer son équipe de mentors, maintenant composée de 14 entrepreneurs chevronnés, avec l’arrivée de Francis Bélanger et Gilles Courchesne. Leur expertise et leur engagement permettront de soutenir efficacement les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours, en favorisant un environnement propice à l’innovation et à la réussite », mentionne Hélène Latulippe, directrice générale au CEB.
Rappelons que le service de mentorat d’affaires est offert au CEB en collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique. Ce service, fondé sur une relation de soutien basée sur le respect et la confiance, est ouvert à tous les entrepreneurs, qu’ils soient en démarrage, en croissance ou en transfert d’entreprise. Il vise à rendre les participants plus agiles et compétents grâce à l’échange et au partage d’expériences. La présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %. Également, 94 % des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.
Pour obtenir de plus amples informations sur le service de mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec Mme Audrey Boivin au CEB.