Le Conseil économique de Beauce (CEB) est fier d'annoncer le projet lauréat de la 5e édition du concours du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT), qui se voit attribuer une bourse de 25 000 $. Le gagnant est l’organisme culturel Les Productions Pixel d’étoile, pour la réalisation d’un CycloScène immersif, mené par les promoteurs Alain Lessard et Joël Proulx Bouffard, d’après une idée originale de Jean-François Bernatchez, collaborateur au projet.
Le CycloScène est une infrastructure unique au Canada dédiée à la diffusion de spectacles multimédias à 360 degrés. Cette structure circulaire, de 3 mètres de hauteur et 17 mètres de diamètre, est entièrement tapissée d’écrans LED de pointe, offrant une expérience immersive, interactive, festive et multisensorielle. À l’intérieur, les spectateurs seront plongés dans une sonorisation ambiophonique et des effets spéciaux, transportant petits et grands à travers des univers variés, qu’ils soient théâtraux, musicaux ou événementiels.
La première production à y être présentée sera Dunort, une œuvre de théâtre multimédia conçue par Les Productions Pixel d’étoile, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon déterminé à attraper une étoile. Plusieurs emplacements sont actuellement à l’étude pour l’ouverture du CycloScène prévue pour juin 2025.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’accompagnement de Mmes Audrey Boivin et Hélène Latulippe du CEB dans le développement de notre projet. Grâce à leur soutien, notamment pour la structuration du plan d’affaires et la recherche de financement, le projet a pu prendre forme bien plus rapidement que prévu », déclare Alain Lessard, promoteur du projet.
« Le CEB est fier d’ajouter sa contribution aux 600 000 $ déjà obtenus en juin dernier dans le cadre de l’appel à projets du volet Infrastructure de la démarche Signature Innovation de la MRC Beauce-Sartigan. Le concours FNAT s’inscrit parfaitement dans la volonté de développer le secteur touristique au sein de la MRC », explique la présidente du CEB, Mme Peggy Duquet.
Le jury du concours, composé de 5 acteurs issus de l’industrie touristique, du milieu des affaires et du développement économique, a évalué les projets selon 6 critères : la bonification de l’offre touristique actuelle de la MRC de Beauce-Sartigan, l’augmentation du pouvoir d’attractivité pour la clientèle touristique, le potentiel de servir de levier pour d’autres projets, l’impact sur l’amélioration des milieux de vie ou la création de richesse, son héritage laissé dans le milieu et sa capacité à générer des revenus autonomes.
À l’occasion de l’annonce des lauréats de la 5e édition du concours, le CEB lance officiellement la 6e édition de l’appel à projets. Les promoteurs ayant de nouvelles idées d’attraits touristiques sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 30 novembre 2024.
Pour mieux accompagner les entreprises dans le dépôt de leurs projets au moment le plus opportun, toutes les dates d’appels à projets jusqu’en 2025 sont fixées aux 30 avril et 30 novembre de chaque année. « À la fin du processus, le FNAT aura soutenu 8 nouveaux attraits touristiques dans la MRC de Beauce-Sartigan, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’offre actuelle et à l’augmentation du nombre d’attraits dans la région », a précisé Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.
En plus du volet concours, le fonds offre également aux promoteurs la possibilité de bénéficier d’un prêt sans intérêt de 25 000 $.