C’est devant plus d’une quarantaine de personnes présentes dans l’édifice municipal de Saint-Simon-les-Mines que le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté le bilan de son année 2022 lors de son Assemblée annuelle tenue le 5 avril.
« C’est avec beaucoup de fierté et le sentiment du devoir accompli que nous regardons le chemin parcouru au cours de la dernière année. Une année où, une fois de plus, le CEB aura démontré toute sa pertinence et son importance en termes d’accompagnement des entreprises et de partenaire clé face au développement de l’économie régionale », a déclaré le président du CEB, M. Luc Paquet, lors de sa prise de parole.
Sur la photo : Peggy Duquet (vice-présidente), Luc Paquet (président) et Hélène Latulippe (directrice générale).
L’assemblée a permis aux administrateurs de nommer Mme Peggy Duquet de Métal Duquet à titre de nouvelle vice-présidente du CEB. Mme Duquet sera en appui à M. Luc Paquet de Gestion Thap qui a été reconduit à la présidence de l’organisation. L’activité a aussi été l’occasion d’accueillir M. Jonathan Maheux de Blanchette Vachon comme nouvel administrateur et de remercier M. Nicolas Jean de Mirage pour son implication des dernières années.
Au cours de 2022, les professionnels du CEB ont été impliqués dans 281 dossiers d’entreprises, totalisant plus de 167 M$ en projets d’investissements. Le contexte actuel a amené les conseillers à travailler davantage de dossiers de relève ou d’acquisition de technologies en plus de constater une hausse des demandes de soutien en provenance d’organismes d’économie sociale. Du côté des programmes financiers, ce sont 60 interventions financières qui ont été réalisées en 2022, dont 48 dossiers dans le programme d’Aide d’urgence aux PME (PAUPME) pour des investissements avoisinant 1,4 M$ en prêts autorisés au 31 décembre. Enfin, la présence sur le terrain s’est accrue avec 130 visites en entreprises.
Selon Mme Hélène Latulippe, directrice générale du CEB : « la dernière année nous a permis de constater que nos 4 grandes orientations sont toujours d’actualité en 2022, soit : la main-d’œuvre, l’innovation technologique, l’animation économique et le développement régional ».
Afin de soutenir les entreprises face au défi de la main-d’œuvre, le CEB est fier d’avoir coordonné une multitude de représentations politiques en lien avec l’étude sur les impacts économiques de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches, d’avoir réalisé un sondage sur les prévisions d’immigration des entreprises pour les 2 prochaines années, de s’être impliqué de façon soutenue dans le lancement de la nouvelle identité territoriale Vraiment Beauce! en plus d’avoir participé à une mission de recrutement en France en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et de la Ville de Saint-Georges.
Dans notre axe d’intervention d’éveiller les PME aux technologies, le CEB a poursuivi ses collaborations avec les acteurs économiques et de l’éducation pour la 2e édition du Mois de la mécatronique en mars 2022. Dans le cadre de cet événement, le CEB a organisé 4 visites d’usines, notamment chez EBI Electric, TacTic, Métal Duquet et chez Groupe Bid. Enfin, pour une 6e année, le CEB a coordonné l’initiative Beauce Numérique qui vise à développer une communauté numérique en Beauce par l’organisation d’activités de maillage et d’apprentissage.
Dans la réalisation de son mandat d’animation économique, le CEB a une fois de plus réitéré son leadership en organisant 15 activités comptant plus de 1 800 participants, dont : cinq déjeuners-conférences, un dîner-conférence avec le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, deux soupers d’affaires, un tournoi de golf et le Mois de la mécatronique.
Finalement, le CEB a contribué au développement économique régional en investissant plus de 135 000 $ au développement du milieu, via les trois bourses de 25 000 $ du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques remises aux entreprises Les Ôtres hébergement et cie, Chronocité et Vélo de montagne MSG, via une implication financière de 30 000 $ pour la réalisation d’infrastructures ludiques le long de la Route de la Beauce et par un soutien de 5 000 $ à la réalisation du Plan culturel de Beauce-Sartigan. Notons également que le CEB, en compagnie de la MRC de Beauce-Sartigan, l’UPA de Beauce-Sartigan et Desjardins, a investi 25 000 $ pour constituer un fonds de démarrage du programme Microcrédit agricole qui a pour objectif de soutenir les petites entreprises agricoles ou agroalimentaires du territoire.
Pour terminer, le CEB souhaite remercier les administrateurs, les mentors, leurs partenaires financiers ainsi que les bénévoles de ses comités d’investissement pour leur contribution au succès du CEB. L’importance de notre empreinte dans l’économie de la région en 2022 n’aurait pas été la même sans vous !
Consultez le rapport annuel et les états financiers.