Cinq MRC de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour stimuler une relance économique verte en accompagnant les entreprises dans la transition vers une économie circulaire. Il s’agit des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches et de Lotbinière qui lancent ce tout nouveau projet. Innovatrice et structurante, cette initiative consiste à mailler des entreprises du territoire grâce à des échanges de sous-produits provenant de leurs activités, notamment des matières résiduelles, des ressources ou de l’énergie.
Le projet, d’une durée de deux ans, est rendu possible grâce aux financements accordés par RECYC-QUÉBEC, Desjardins et des cinq MRC participantes. La MRC Robert-Cliche agira comme responsable du projet auquel est attribué deux ressources spécialisées. Les conseillers en économie circulaire auront pour mandat d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de partenariats afin de trouver des débouchés à leurs résidus, développer des produits écoresponsables, ou simplement accroître les efforts afin de diminuer les matières qu’ils envoient vers les sites d’enfouissement.
Ce projet est fait en partenariat avec Synergie Québec qui chapeaute plusieurs projets similaires dans la province. « Étant au coeur d’une nouvelle révolution industrielle 4.0, le développement économique durable se doit d’intégrer l’économie circulaire dans son modèle d’affaires. Ce projet outillera nos entreprises pour y parvenir. » Comme le souligne le directeur général de la MRC Robert-Cliche, M. Jacques Bussières, lors du lancement du projet.
Les sites d’enfouissement seront bientôt à leur capacité maximale, et il en coûtera de plus en plus cher pour enfouir les matières résiduelles. L’économie circulaire permet de trouver des débouchés aux matières résiduelles qui sont, dans ce modèle, des ressources et non plus des déchets. Grâce à cette démarche qui vise la réduction des déchets, il est possible pour les entreprises de générer du profit, d’attirer et de retenir la main-d’oeuvre et d’avoir accès à des marchés de plus en plus exigeants.
Passer de la théorie à la pratique demeure toutefois un défi pour les entreprises. C’est pourquoi, les partenaires du projet Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière souhaitent soutenir et accompagner celles qui désirent amorcer une démarche vers cette transition. C’est toute la collectivité qui pourra en bénéficier !
Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ainsi que par le Fonds du Grand Mouvement de DESJARDINS qui vise à investir 250 millions de dollars dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer la société d’ici
2024.
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du projet.
Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière est née de la mise en commun des ressources des partenaires du projet : la MRC Robert-Cliche, la MRC de Lotbinière, la MRC des Appalaches, la MRC Beauce-Sartigan, la MRC de la Nouvelle-Beauce, le Conseil Économique de Beauce (CEB), le Centre local de développement Robert-Cliche (CLD Robert-Cliche), la Société de développement économique de la région Thetford et Tourisme région Thetford (SDE), le Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), la SADC Lotbinière et le service de développement économique MRC de Lotbinière et les deux principaux partenaires financiers RECYC-QUÉBEC et Desjardins.