C’est devant plus d’une soixantaine de personnes présentes en visioconférence que le Conseil économique de Beauce (CEB) a exposé le bilan de son année 2020 lors de son assemblée annuelle tenue le 8 avril. « 2020 fût une année teintée d’entraide et de solidarité au CEB. D’abord, en termes de support financier, technique et moral offert aux entrepreneurs du territoire, mais également par la décision du conseil d’administration d’affecter un montant de 110 000$, provenant de nos surplus 2020, qui servira à financer des initiatives au profit de toute la collectivité pour favoriser la relance économique. » a déclaré le président du CEB, M. Luc Paquet lors de son rapport du président.
Selon Mme Hélène Latulippe, directrice générale du CEB, c’est sur un fond d’exubérance en termes de demandes d’accompagnement que s’est déroulée l’année 2020 puisque les professionnels du CEB ont été impliqués dans 362 dossiers d’entreprises, une hausse de 150 % par rapport à 2019, totalisant près de 101 M$ en investissements et plus de 1 300 interventions individuelles.
Du côté des interventions financières, ce sont 105 dossiers de financement qui ont été réalisés en 2020, dont 85 financements dans le programme d’Aide d’urgence aux PME (PAUPME) totalisant un peu plus de 1,9 M$ en prêts autorisés au 31 décembre et 20 financements dans les programmes réguliers du CEB pour un total de 337 000 $ en prêts octroyés. En matière de mentorat d’affaires, ce sont 18 nouveaux jumelages mentors-mentorés qui ont été concrétisés pour un total de 38 dyades actives.
Grâce à la force de l’équipe en place, le CEB était prêt à aider les entrepreneurs dès les premières heures de la pandémie. L’organisation s’est notamment démarquée grâce à sa rapidité à élaborer des tableaux résumés vulgarisant l’ensemble des programmes d’aide du printemps dernier, par l’accompagnement des PME qui désiraient fabriquer des équipements médicaux, par l’appel à la solidarité pour la Fondation Santé Beauce-Etchemins qui nous a permis d’amasser 13 000 dons en matériel de protection, sans passer sous silence sa participation à la cellule de crise de Beauce-Sartigan et son implication dans la campagne de sensibilisation auprès des jeunes bénéficiaires de la PCU pour les inciter à travailler pendant l’été.
Dans la réalisation de son mandat d’animation économique, le CEB a une fois de plus réitéré son leadership en organisant 13 activités comptant plus de 1 500 inscrits, dont : 1 déjeuner-thématique, 11 webinaires et un tournoi de golf.
Afin de soutenir les entreprises face au défi de la main-d’oeuvre, le CEB a continué d’être activement impliqué dans l’initiative La Beauce embauche et dans la mise en place de différents programmes de recrutement international comme Les Passerelles de recrutement international et la plateforme Immigre chez nous en Chaudière-Appalaches.
Au cours de 2020, le CEB a continué d’éveiller les PME aux technologies en poursuivant son implication dans l’initiative Beauce Numérique et en mobilisant des acteurs régionaux à vocation économique et de l’éducation vers la réalisation d’un projet commun soit : un pôle d’excellence en mécatronique en Beauce.
Enfin, le CEB a contribué au développement économique régional en s’impliquant dans divers projets touristiques et culturels tel que le Festival beauceron de l’érable, la Route de la Beauce, le développement d’une identité territoriale, la recherche de financement pour le Pont couvert Perreault, la prospection de nouveaux projets, ou encore par l’accompagnement de 17 entrepreneurs pour des projets de démarrage, de relève ou d’expansion. De plus, le CEB a collaboré activement avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et l’UPA de Beauce-Sartigan pour l’implantation dans les prochaines année d’une bioraffinerie dans la MRC de Beauce-Sartigan.
Pour terminer, le CEB souhaite remercier les administrateurs, les mentors, leurs partenaires financiers ainsi que les bénévoles de ses comités d’investissement pour leur contribution au succès du CEB. Coup de chapeau également à la communauté d’affaires, qui, en période d’épreuves et d’imprévus, a fait jaillir de la solidarité entrepreneuriale purement beauceronne, de la résilience, de la rapidité d’adaptation, des prouesses d’innovation et, pour certains, le courage de se métamorphoser !
Le rapport annuel complet ainsi que les états financiers sont disponibles sur le site Web du CEB à l’adresse https://www.cebeauce.com/publications.