Préoccupé par les conséquences économiques engendrées par la pandémie sur les PME, le Conseil économique de Beauce (CEB) a sondé, dans les dernières semaines, 75 entreprises manufacturières de son territoire afin de connaître l’état de la situation ainsi que les perspectives économiques pour l’automne prochain en lien avec 4 indicateurs : les ventes, l’emploi, les investissements et l’approvisionnement.
« Le CEB est heureux de constater que l’économie manufacturière du sud de la Beauce fait preuve de résilience et qu’elle se porte très bien. De plus, la majorité des entrepreneurs interrogés sont optimistes pour l’automne! » mentionne M. Luc Paquet, président du CEB.
En effet, 75 % des entreprises manufacturières sondées évaluent leurs ventes actuelles de « stable » à « en croissance ». Les secteurs du bois (1re et 2e transformation) ainsi que les fabricants de matériaux de construction tournent à plein régime, principalement en raison de la forte demande pour les projets de construction résidentiels et institutionnels. Le secteur des technologies aussi va très bien. Pour les entreprises en situation de « décroissance », elles sont majoritairement reliées aux secteurs de la transformation métallique, des fabricants d’équipements et des entreprises évoluant dans le secteur de la construction commerciale. Ce portrait des ventes semble vouloir se répéter pour l’automne à quelques pourcentages près, ce qui est une excellente nouvelle pour notre région.
Pour ce qui est de l’emploi, 50 % des entreprises manufacturières soulignent avoir actuellement besoin de plus d’employés qu’à l’habitude. En moyenne, le besoin se situe entre 3 à 15 employés de plus. Pour l’automne, le pourcentage des besoins de main-d’œuvre diminuerait légèrement à 41 %. Sans surprise, 70 % des entreprises indiquent avoir toujours de la difficulté à combler certains postes tels que journaliers, opérateurs, soudeurs, machinistes, électromécaniciens, peintres, etc. Dans les métiers professionnels, ce sont les programmeurs et les chargés de projets qui manquent le plus à l’appel. Notons que ces métiers étaient déjà considérés en pénurie dans notre région avant que la Covid-19 fasse son apparition.
Au niveau des investissements, 50 % des entreprises mentionnent avoir réalisé leurs projets d’investissement tels qu’ils étaient prévus. Ces projets sont reliés en majorité à l’achat de nouveaux équipements de production ou sont d’ordre technologique (logiciels, ERP, système informatique, etc.). Viennent ensuite des projets d’agrandissement et de marketing. Notons que 25 % des entreprises ont, quant à elles, retardé ou annulé leurs projets. Malgré l’instabilité, le même scénario est prévu pour l’automne, puisque 44 % des entreprises prévoient réaliser leur projet tel que planifié.
Concernant l’approvisionnement, un peu moins de 30 % des entreprises manufacturières affirment avoir actuellement des problèmes d’approvisionnement. Ces problèmes semblent être associés à des retards de livraison, à la provenance des produits (importation de Chine ou des États-Unis) ou encore suite à des ruptures de stock des fournisseurs. Plusieurs secteurs sont évidemment touchés par ces ralentissements, mais le secteur de la construction semble plus atteint que les autres. Des matières comme l’extrusion de PVC ou d’aluminium, les portes en acier, le bois, la mélamine se font attendre. Il est certain que le blocus au Port de Montréal couplé à la diminution du nombre de navires de charge (cargos) en circulation affectent grandement l’ensemble de la chaîne logistique des entreprises.
« Le CEB est heureux de constater que le portrait économique de Beauce-Sartigan est positif puisque que le marché de l’emploi continuera d’être en ébullition, que les industries sont confiantes que les ventes seront au rendez-vous cet automne et qu’elles ont l’intention de poursuivent la réalisation de leurs projets d’investissements. » indique M. Paquet.
« Malgré ces perspectives encourageantes, nous avons l’intention de maintenir notre niveau de vigilance face à ces indicateurs économiques afin de soutenir les entreprises dans ce contexte de turbulences. À cet effet, nous présenterons cet automne une série de conférences sur les tendances et perspectives économiques afin d’aider les manufacturiers à y voir plus clair et mieux planifier leur année 2021. Demeurez à l’affût de nos prochaines annonces! » mentionne Mme Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.
Le Conseil économique de Beauce souhaite remercier les 75 entreprises manufacturières qui ont pris le temps de participer à ce sondage.
*À noter que les entreprises de services et les commerces n’ont pas été sondés.