Pour la 18e édition de son Déjeuner du président, tenue le 22 novembre dernier au Georgesville, le CEB a choisi un thème novateur, soit « J’ai réinventé le modèle ». C’est devant une salle comble que les trois conférenciers invités ont témoigné tour à tour de la façon dont ils ont repensé et réinventé leurs modèles d’affaires dans leur marché respectif et distinct, soit : l’alimentation, le loisir et le transport.
M. Jeannot Boutin, du Marché 7-23, a été le premier conférencier a expliqué, comment au fil des années, il y a su se différencier en s’éloignant du dépanneur traditionnel n’offrant que des produits de grandes marques. Après 4 agrandissements et en offrant des produits diversifiés comme la saucisserie, la pizza maison, les produits M&M, des bières de microbrasseries québécoises et des fruits et légumes prêt-à-cuire, qu’il y est parvenu. C’est ainsi qu’il a augmenté, en 15 ans, son chiffre d’affaires de 148% et vend plus de 1 000 pizzas par semaine. Il poursuit maintenant ses projets avec son associé M. Philippe Cloutier, notamment sur un site transactionnel pour la commande de pizzas en ligne ainsi que sur un service de cueillette.
M. Carl Fortin de Golf In a été le deuxième conférencier à prendre la parole. Ayant démarré son entreprise de fabrication de simulateurs de golf en 2005 avec son père, c’est quelques années plus tard qu’ils ajoutent le service de location des simulateurs leur permettant ainsi d’acquérir un nouveau marché. Pour le tiers du prix, la location d’un simulateur permet un investissement moins élevé aux clients et de profiter d’un service de maintenance et de support technique. Ce fut le début de la Zone Golf In, un réseau d’établissements commerciaux possédant des simulateurs de golf. Ce réseau, comptant 21 simulateurs au Québec et 55 au Canada, leur a permis de doubler leur chiffre d’affaires et d’avoir les moyens pour développer de nouveaux projets dont le tout dernier, une application. Celle-ci renforcira l’expérience client en offrant : le service de réservation en ligne, le suivi des statistiques et des données, la participation à des tournois et événements en ligne, de la formation virtuelle et bien plus encore.
Notre troisième conférencier, M. Sébastien Blouin de vHub, une division de Finloc 2000, de son côté, nous a expliqué comment il a su développer une communauté en ligne qui facilite le partage intelligent de remorques pour l’industrie du transport. La plateforme vHub permet aux propriétaires de remorques de générer des revenus supplémentaires en rendant disponible la capacité excédentaire de leurs remorques à des fins de location. « 36% des remorques sur la route ne sont pas pleines », mentionne M. Blouin. Le locataire, pour sa part, gagne temps et argent en trouvant une remorque à proximité et disponible pour le transport de sa marchandise. vHub contribue également à réduire les gaz à effet de serre, la congestion routière, la pollution sonore, l'usure des infrastructures routières et éventuellement à pallier au manque de main-d’œuvre, les chauffeurs, en optimisant la livraison. L’objectif de développer cette application était bien sûr de répondre à un besoin, mais aussi de perturber le marché et être les précurseurs dans leur domaine en créant le Airbnb de la remorque.
Trois conférences des plus inspirantes qui nous rappellent qu’il faut sortir des sentiers battus parfois pour faire évoluer son entreprise, d’où l’expression : « Think outside the box ».
Il importe de souligner que l’activité a pu être offerte gratuitement à plus de 380 convives grâce à la collaboration des trois commanditaires suivants :
Description de la photo (de gauche à droite) : Luc Paquet de Paquet Daigle (vice-président du CEB), Me Catherine Leblanc de Bernier Beaudry (commanditaire), Jeannot Boutin du Marché 7-23 (conférencier), Lisa Jolicoeur de Desjardins Entreprises (commanditaire), Carl Fortin de Golf In (conférencier), Sébastien Blouin de vHub (conférencier) et Hélène Latulippe du CEB.