C’est devant une salle comble de plus de 400 personnes que le conférencier invité, M. Sylvain Bilodeau, président de L.S. Bilodeau inc., a présenté son parcours d’entrepreneur dans le domaine acéricole et de la ferblanterie, lors de la 34e édition du Souper des jeunes gens d’affaires organisé par le Conseil économique de Beauce. Cet événement annuel, qui regroupe des gens d’affaires de différents secteurs d’activités, s’est tenu le 17 octobre dernier au Georgesville à Saint-Georges.
M. Bilodeau a débuté sa conférence en décrivant à l’audience son amour pour l’agriculture et l’acériculture qui remonte à son enfance, désirant reprendre la ferme familiale alors qu’il n’avait que 15 ans. Après une discussion père-fils, il décida finalement de poursuivre ses études en ferblanterie. À cette même période, il fit l’acquisition de ces premiers outils et d’une plieuse provenant d’une entreprise de La Guadeloupe qui avait passé au feu, au coût modique de 400 $, alors qu’il ne gagnait à l’époque que 50 $/semaine. Il osait déjà saisir les opportunités ! Son côté visionnaire et sa facilité à sortir des sentiers battus l’ont mené à se lancer en affaires officiellement en 1989, alors qu’il avait 26 ans, avec sa conjointe Linda Bourgault. Les débuts de leur opération ont commencé humblement dans un petit garage de débosselage situé sur la route 108 à Saint-Éphrem.
En 1997, ils firent l’acquisition d’une entreprise de Saint-Victor, Roby Métal, qui leur permit encore une fois de faire l’acquisition d’un lot d’équipements. C’est 2 ans plus tard qu’ils ont construit leur usine à Saint-Éphrem. En 2004, une deuxième acquisition, un atelier d’usinage à Saint-Éphrem, les obligea à agrandir leur usine pour passer de 10 000 pieds carrés à 30 000. « En affaires, il faut avancer ou reculer, on ne peut pas stagner ! » mentionne M. Bilodeau qui n’avait pas prévu agrandir son usine si tôt. En 2012, une mauvaise acquisition, d’une entreprise de fabrication d’équipements alimentaires de Québec leur a fait perdre 400 000 $; un coup dur, mais M. Bilodeau nous dit : « Ce qui coûte de l’argent, c’est de la formation, on apprend ! Celle-ci m’a coûté cher pas mal ! » renchérit-il sur un ton humoristique.
Pour M. Bilodeau, ses principaux défis actuellement sont la main-d’œuvre, l’automatisation, et l’innovation. M. Bilodeau, un homme de cœur et très humain, a recours à des solutions créatives pour améliorer son entreprise et le bien-être de ses employés. Il a installé, il y a quelques années, un système ingénieux de climatisation dans son usine, ce qui a engendré un impact plus que positif sur la productivité des employés. Par la suite, il a pu vendre le système à certains clients et généré des ventes. Selon lui, le plus grand défi d’aujourd’hui n’est pas de gérer la main-d’œuvre, mais le PAS de main-d’œuvre ! M. Bilodeau innove également en automatisant ses équipements et en intégrant un groupe de recherche et développement. De nouveaux produits verront le jour sous peu, mentionne-t-il.
C’est à travers ses défis, son parcours et ses apprentissages qu’il a mené l’entreprise, avec sa conjointe et partenaire d’affaires Linda Bourgault, là où elle est présentement. Pour le futur, M. Bilodeau n’a pas peur pour la pérennité de son entreprise, ayant intégré ses quatre enfants à la relève. Il est heureux de leur avoir transmis l’intérêt pour le monde des affaires. « Ma plus grande richesse, ce sont mes enfants ! » dit -il avec fierté pour conclure sa conférence.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 50 personnes dans leurs 2 usines (Saint-Éphrem et Neuville), dont un péruvien et d’autres à venir. Les produits fabriqués sont des équipements acéricoles, des systèmes de chauffage à air chaud et à eau chaude, des équipements en acier inoxydable de grade alimentaire et des réservoirs sur mesure de toutes dimensions, sans oublier le département de ventilation.
Le CEB est fier d’avoir remis une œuvre à M. Bilodeau, de M. Samuel Poulin, artiste forgeron de Saint-Éphrem pour le remercier d’avoir accepté l’invitation.
La 34e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés, en collaboration avec l’entreprise VK Création de contenu et grâce aux commanditaires de prestige de l’événement, soit EMBLM et Desjardins Entreprises Beauce-Sud & Appalaches.
Volet DÉMARRAGE – Catégorie service :
Volet DÉMARRAGE – Catégorie manufacturier :
Volet RELÈVE :
Le comité organisateur, composé de M. Jean-Sébastien Houde de la Banque CIBC (président), M. Dominic Drouin de Projektile, M. Mathieu Lachance de Duvaltex, Mme Marie-Hélène Rancourt de WSP, Mme Karine Paradis de Blanchette Vachon ainsi que M. François Nadeau et Mme Annick Fontaine du CEB, tient à remercier sincèrement tous les partenaires de l’événement qui contribuent, chaque année, au succès de l’événement.
VOLET DÉMARRAGE - CATÉGORIE MANUFACTURIER
GoSTEM
Multicontours