Le Mois de la mécatronique, qui s’est déroulé du 1er au 28 février dernier, a attiré plus de 350 participants des quatre coins de Chaudière-Appalaches. Rappelons que les 12 partenaires de l’événement ont combiné leur expertise afin d’offrir quatre activités d’envergure dans le cadre de cette édition. Soulignons que la programmation était connectée sur les tendances technologiques 2025 afin de mobiliser les entreprises de la Beauce à l’importance de la mécatronique dans leur migration vers le 4.0.
DÉJEUNER-CONFÉRENCE
Le Conseil économique de Beauce (CEB) a lancé l’événement en force avec un déjeuner-conférence présenté par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Le conférencier invité, M. Jérémie Blanchard, scientifique des données senior, a abordé le thème : « Exploitez le plein potentiel de vos données grâce à l’IA ».
VISITES INDUSTRIELLES
Le mois s’est poursuivi avec une demi-journée de visites à saveur industrielle et technologique à Lévis, organisée par le Réseau des CCTT Synchronex et l’initiative régionale Beauce Numérique. Les participants ont eu la chance de découvrir l’entreprise Transit Inc., pour voir un système de stockage automatisé en entrepôt, et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), spécialisé en matière de robotique, d’intelligence artificielle et de vision numérique.
WEBINAIRE SUR L’IA
Les participants ont pu poursuivre leur découverte des nombreuses possibilités offertes par l’IA lors d’un webinaire organisé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE), en collaboration avec Predicte.com, sous la thématique : « Anticiper l’avenir : l’IA prédictive pour transformer la gestion manufacturière ».
COLLOQUE MÉCATRONIQUE
Finalement, la programmation s’est conclue par la tenue d’un Colloque mécatronique organisé par plusieurs partenaires de l’événement. Lors de cette activité, quatre conférences inspirantes ont été présentées par des entreprises et partenaires. Le comité d’éducation Interordres et Mecanium ont abordé le sujet suivant : « De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service de la performance ». Les entreprises Armoires AD+ et 13e Solution ont, quant à eux, entretenu les participants sur « Le projet SophIA : Fusionner vision, collaboration et innovation technologique ». Pour sa part, Revtech Systèmes a présenté une conférence sous le thème : « Robotique et IA dans les usines manufacturières québécoises : Mythe ou Réalité ? ». L’entreprise Mirage a terminé l’activité en présentant son projet d’automatisation d’assemblage de panneaux.
Pour consulter l’une des activités, rendez-vous sur le site capsurlamecatronique.com. La page Facebook de l’événement est également accessible pour revoir divers contenus et pour consulter les retours sur les activités.