En ces temps où une pandémie mondiale frappe l’économie, se projeter dans le futur peut apporter son lot de difficultés. Quoi de mieux que de se laisser inspirer par une personnalité reconnue du monde des affaires qui a su gravir les échelons et qui agit maintenant à titre de PDG chez Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu.
Le Conseil économique de Beauce, Développement économique Nouvelle-Beauce et le CLD Robert-Cliche sont fiers de vous inviter à ce webinaire offert par Hydro-Québec. Mme Brochu traitera des différents enjeux et tendances qui nous guettent dans les prochaines années.
Visionnez l'enregistrement de ce webinaire : Cliquez ici
Sophie Brochu exerce les fonctions de présidente-directrice générale d’Hydro-Québec depuis le 2 avril 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste de façon permanente dans l’histoire de l’entreprise.
Mme Brochu compte plus de trente ans d’expérience dans le secteur énergétique. Elle a commencé sa carrière en 1987 comme analyste financière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), société d’État alors chargée de développer le réseau de gaz naturel au Québec. Elle s’est jointe à Énergir (anciennement Gaz Métro) à titre de vice-présidente, Développement des affaires, en 1997, puis a dirigé d’autres vice-présidences au sein de l’entreprise, dont celles des approvisionnements gaziers ainsi que des ventes et des services à la clientèle. En 2007, elle est devenue présidente et chef de la direction d’Énergir, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de 2019. Sous sa gouverne, le distributeur gazier a ajouté le gaz naturel renouvelable à son portefeuille d’approvisionnement et est devenu un acteur de premier plan dans les secteurs éolien et solaire, tant au Canada qu’aux États-Unis. Au milieu des années 2000, Énergir a fait l’acquisition de l’entreprise d’électricité Green Mountain Power, établie au Vermont. Celle-ci a, par la suite, acheté Central Vermont Public Services renforçant ainsi son rôle de fournisseur d’électricité centré sur les clients.
Mme Brochu est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences économiques de l’Université Laval et siège au conseil de la Banque de Montréal. Très active sur le plan social, elle œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal et est cofondatrice de la ruelle de l’avenir, organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga de Montréal. Elle préside le conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité. De plus, elle est leader de L’effet A, initiative ayant pour but de favoriser la présence des femmes à tous les niveaux des organisations. Mme Brochu s’est vu décerner des doctorats honoris causa par l’Université de Montréal (HEC Montréal) et par l’Université Bishop’s. Elle est membre de l’Ordre du Canada.
Vous avez de l’électricité ? Mission accomplie ! À chaque instant, Hydro-Québec travaille à vous fournir une alimentation fiable et sûre avec une énergie propre et renouvelable.