Nouvelles

RETOUR SUR LA 35E ÉDITION DU SOUPER DES JEUNES GENS D'AFFAIRES

Publication : 18/11/22

C’est devant une salle comble de plus de 380 personnes que la conférencière invitée, Mme Amélie St-Hilaire, propriétaire des restaurants Chez Gérard et Café Shop ainsi que de l’entreprise Héritage transformation alimentaire, a présenté son parcours d’entrepreneure sous le thème « L’audace d’oser », lors de la 35e édition du Souper des jeunes gens d’affaires organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB). Cet événement annuel, qui regroupe des gens d’affaires de différents secteurs d’activité, s’est tenu le 17 novembre dernier au Georgesville à Saint-Georges.

Parcours de l’entrepreneur

C’est en 2007, à l’âge de 22 ans, qu’Amélie St-Hilaire reprend les rênes de l’entreprise familiale, le restaurant Chez Gérard. Avec un profond désir de faire évoluer l’entreprise, les années suivantes furent remplies de projets : agrandissements, rénovations, nouvelle image et ajout de services. En 2017, à la recherche de défis, elle acquiert le Café Shop, un restaurant comptoir au Carrefour Saint-Georges. En 2020, la pandémie frappe durement les restaurateurs. Une opportunité se pointe : vendre les produits maison « Chez Gérard » en épicerie. Forte de son succès, Amélie décide de foncer et de se lancer dans la transformation alimentaire! Elle acquiert donc une usine et démarre, en 2021, Héritage transformation alimentaire. Entourée d’une équipe de plus de 75 personnes qui contribuent quotidiennement à faire du Groupe Gérard un succès, l’entrepreneure de 37 ans voit encore plus grand : que « Chez Gérard » laisse sa trace et devienne une marque reconnue au Québec!

Mme St-Hilaire a été double lauréate en 2021 du Gala Arista organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal pour les prix « Coup de cœur du Québec » et « Jeune repreneur du Québec ». Il est aussi important de mentionner que le restaurant Chez Gérard, depuis qu’elle en a repris la relève, a aussi été primé à plusieurs reprises au Gala de l’entreprise beauceronne.

En plus de ses responsabilités entrepreneuriales, Amélie s’est impliquée à la relance du Festival beauceron de l’érable, à titre de présidente du conseil d’administration 2021-2022. Elle a expliqué ses motivations et la fierté de travailler avec la communauté afin de créer un événement d’envergure touristique dont les Beaucerons pourront être fiers! Un défi qu’elle a d’ailleurs relevé avec brio en mai dernier lors de la toute nouvelle édition complètement renouvelée du Festival, à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges. Profitant de sa tribune, elle a également encouragé les entreprises à contribuer à la campagne de financement qui est en cours pour l’édition 2023!

Oser saisir les opportunités

Amélie a livré une performance digne de mention. Avec un naturel déconcertant, elle a partagé l’importance d’oser en affaires, et ce, avec parfois un peu de naïveté. « On ne sait jamais ce qui nous attend en affaires, mais en tant qu’entrepreneur(e) on doit prendre des risques et avoir confiance en ce que l’avenir nous réserve », affirme Amélie St-Hilaire.

Le CEB est fier d’avoir remis une œuvre de l’artiste Paul Duval à Mme Amélie St-Hilaire, pour la remercier d’avoir accepté l’invitation.

Présentation de nouvelles entreprises

La 35e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés, en collaboration avec l’entreprise VK Création de contenu et grâce aux commanditaires de prestige de l’événement, soit EMBLM et Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins.

Volet - Démarrage d’entreprise, catégorie Manufacturier :

Volet - Démarrage d’entreprise, catégorie Service :

Volet - Relève d’entreprise :

Quelques nouveautés pour la 35e édition

Lors du souper, le CEB a tenu à souligner les 26 ans d’existence du programme Mini-Entreprises du Cégep Beauce-Appalaches en présentant les 4 présidents des mini-entreprises de la cohorte 2022-2023. Il s’agissait d’un clin d’œil à faire au professeur, M. Marco Roy, du Cégep Beauce-Appalaches, qui avait initié le programme en 1997 et qui a pris sa retraite l’an passé. Au fil des années, ce fut plus de 600 étudiants de la région, dont la conférencière invitée, qui auront raffiné leur sens de l’entreprenariat lors de cette formation collégiale.

La directrice générale du CEB, Hélène Latulippe, a aussi souligné l’implication du CEB dans la semaine des entrepreneurs à l’école lors de son allocution remerciant les entrepreneurs qui ont accepté de tenir une conférence dans les écoles de la région.

Également l’École d’Entrepreneurship de Beauce a remis un séjour intensif de 2 jours à 2 entreprises présentées durant la soirée. Prototype G.F. et Accommodation l’Escale ont remporté ce prix, par tirage au sort lors de la soirée.

Le comité organisateur, composé de MM. Mathieu Lachance (BCH Image), Norbert Poulin (Impressions Trait d’union), Sébastien Boily (Blanchette Vachon) ainsi que Mmes Roxanne Marois (BMO) et Amélie Beaulieu (Ent4mur), tient à remercier tous les partenaires qui contribuent, chaque année, au succès de l’événement.

Photo de la remise du cadeau, de gauche à droite : Mathieu Lachance, président du comité organisateur du souper, Amélie St-Hilaire, conférencière et présidente du Groupe Gérard, Luc Paquet, président du CEB, Patrick Morissette, EMBLM, partenaire de prestige de l’événement, Alexandre Mathieu, Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins, partenaire de prestige de l’événement.

Pour voir des photos de la soirée, rendez-vous sur notre page Facebook.

Merci à nos partenaires


Retour aux nouvelles

Les partenaires du CEB

MRC Beauce-Sartigan
Financière Sunlife
Telus Affaires
Accès Entreprise Québec