Nouvelles

Un nouveau prêt agricole en Beauce-Sartigan

Publication : 20/05/22

Le lancement officiel d’un fonds de financement agricole de 110 000 $ pour les producteurs et transformateurs de Beauce-Sartigan s’est tenu aujourd’hui à La Miellerie de Sophie de Notre-Dame-des-Pins, en compagnie des partenaires impliqués.

C’est à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles que s’est tenu cette activité de presse, à La Miellerie de Sophie, pour le lancement d’un nouveau fonds : le Microcrédit agricole Beauce-Sartigan.

La mission du fonds annoncé est d’apporter une aide financière pouvant atteindre 10 000 $, sous forme de prêt sans intérêt, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. « Le but est de rendre accessible le crédit agricole pour de petites entreprises qui n’ont pas accès au crédit conventionnel des institutions financières », d’expliquer M. Pascal Leclerc, président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, initiateur de ce projet. « On souhaite ainsi appuyer les petites entreprises en émergence », ajoutait-il.

Pour mener à terme ce projet, le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan a trouvé écho auprès du Conseil économique de Beauce (CEB), de la MRC de Beauce-Sartigan et de Desjardins (Caisses Sud de la Chaudière, Sud de la Beauce et Sommets de la Beauce). Les quatre ont chacun octroyé la somme de 25 000 $ dans ce fonds, auquel le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, a ajouté un montant appréciable de 10 000 $.

« Les élus de la MRC de Beauce-Sartigan sont heureux de s’associer à ce groupe de partenaires financiers pour la création de ce fonds. Nous croyons que notre territoire possède tous les atouts pour le développement de l’agriculture ou encore de la transformation agroalimentaire et nous souhaitons encourager le démarrage ou l’expansion d’entreprises de ce secteur d’activité », de mentionner M. Dany Quirion, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.

Pour sa part, la directrice générale du CEB, Mme Hélène Latulippe, partageait que son conseil d’administration est très sensible à toute intervention visant à améliorer nos milieux de vie, à augmenter l’attractivité de la région, et à favoriser la rétention de nos jeunes et l’attraction de nouveaux talents : « Avec la montée en popularité de l’agrotourisme et la recherche de produits du terroir, nous croyons que notre implication comme partenaire de ce fonds contribuera au développement de nouvelles entreprises agroalimentaires qui permettra de revitaliser et diversifier le milieu économique et social de la MRC. »

Mme Latulippe poursuivait ainsi : « Comme nous accompagnons déjà les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires, lors de leurs différentes phases de développement (démarrage, acquisition, croissance et relève), nous étions l’organisme tout désigné pour accompagner les promoteurs dans ce projet, en plus de prendre en charge tout le processus d’analyse des dossiers de financement déposés au fonds. »

De son côté, M. Mathieu Pelletier, directeur de comptes principal Marché agricole chez Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins, a exprimé : « Desjardins est toujours présent pour appuyer les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. Notre implication dans la création de ce fonds est complémentaire aux solutions déjà offertes dans nos centres financiers et nous souhaitons qu’il puisse stimuler le démarrage de nouvelles entreprises ou propulser de nouveaux projets d’expansion d’entreprises agricoles. »

Jusqu’à 10 000 $

Parmi les critères exigés pour être admissible à ce nouveau fonds, l’entreprise doit avoir moins de 10 ans d’existence et un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 250 000 $. Chacun de ces prêts sans intérêts peuvent se rendre jusqu’à 20 % du coût d’un projet, pour un maximum de 10 000 $ remboursables sur cinq ans. Pour plus de détails sur le fonds : www.cebeauce.com/fonds-de-microcredit-agricole-de-beauce-sartigan. Pour soumettre un dossier, contacter le CEB au 418 228-8123.

 


Retour aux nouvelles

Les partenaires du CEB

MRC Beauce-Sartigan
Financière Sunlife
Telus Affaires
Accès Entreprise Québec